PARIS FASHION WEEK 2023, LES NOUVELLES TENDANCES DE LA MODE HOMME
Depuis les podiums de la haute couture, stylistes et designers ont montré les tendances masculines pour 2024.
La semaine de la mode de Paris 2023 vient de se terminer et les nouvelles tendances de la mode homme ont émerveillé et enchanté le public. Voyons quelles sont les nouvelles tendances homme, ce que nous porterons en 2024 et ce qui sera à proscrire.
ACCESSOIRES : LES CEINTURES POUR HOMMES SERONT UN « MUST »
Des plus grandes marques du secteur aux nombreux créateurs indépendants, tous s’accordent sur l’importance de la ceinture comme élément d’embellissement de la tenue d’un homme.
C’est un moyen facile de créer une silhouette définie, de faire en sorte que les vêtements s’ajustent parfaitement à la taille. Gucci a fait mouche avec un remix élégant de la boucle monogramme classique GG, tandis que Magliano a opté pour le summum de l’intrigue visuelle.
Le secret pour mettre en valeur la ceinture dans le look homme ? Ne combinez jamais la ceinture avec vos chaussures : mettez-la au premier plan, en la faisant ressortir de l’ensemble de la tenue.
La ceinture pour homme la plus extravagante vue sur les podiums ? JW Anderson avait de vraies poignées d’amour ! Tandis que Prada et Magliano couvrent complètement la taille en relevant des pantalons à taille haute et en rentrant des bandes de tricot.
LA TENDANCE DES ROBES OVERSIZE
Vous pouvez remettre les pantalons skinny dans l’armoire, la tendance pour 2024 est aux robes oversize confortables.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance, nous voyons ces looks élégants et aux formes douces depuis quelques années déjà, la nouveauté réside dans la nature extrême de ces lignes, qui sont de plus en plus larges, construisant de nouveaux volumes.
Les grands stylistes, pour les paquets extra-larges, choisissent des matériaux innovants ou sophistiqués, comme le velours, le lisse ou le velours côtelé. Les accessoires à associer sont: les baskets, les bottes et, bien sûr, les ceintures pour hommes.
BIKER LOOK
Les défilés parisiens, étaient teintés de rock, grâce à des vestes en cuir avec épaules et coudes renforcés, des broderies, des décorations et des patchs sur le cuir qui rappellent l’univers de la moto.
De Paris à Milan, c’est la « moto-mania ». Luther, Dsquared2 et Gucci se sont mis au diapason de cette tendance et ont défilé avec des costumes en cuir de style motard.
Cette tendance implique un look homme, avec des vestes en cuir, à coordonner avec des pantalons ou des jeans en tissu technique. Le cuir est teinté de couleurs vives, les couleurs primaires que l’on voit sur les pistes de Moto GP.
Couleurs pastel
L’automne/hiver 23-24 sera loin des couleurs sombres ou neutres, mais sera la saison des couleurs pastel. Lilas, jaune canari, orange, rose pâle, pêche, telle sera la nouvelle palette de la mode masculine. Nous affronterons le temps froid avec la chaleur des couleurs pastel.
JUPES POUR HOMMES
La mode sait que la jupe n’est pas exclusivement l’apanage des femmes. Jouer avec les genres a toujours été une source de grande inspiration créative. Les pièces de vêtements emblématiques peuvent transformer un look classique en un style emblématique. Ce guide de Elle sur les pièces intemporelles de la mode masculine appliquées à un look féminin est intéressant.
Mais que se passe-t-il lorsque la mode masculine reprend et déforme une pièce iconique comme la jupe ?
Des célébrités telles que Brad Pitt, Robert Pattinson, Mahmood et Harry Styles ont déjà arboré ce vêtement sur les tapis rouges.
En 2024, les looks de jupe pour homme apparaissent dans les collections des marques les plus prestigieuses. Les mannequins de Moschino, Etro et Family First ont défilé avec des looks d’humeur écossaise, ils ont proposé des jupes de type kilt, avec des plis et des motifs écossais ; des jupes longues pour homme, avec des fentes.
Gucci, proposé des jupes rappelant un sweat-shirt des années 2000 et Givenchy des jupes courtes en denim cropped à porter sur un jean. Dior n’oublie pas le tailleur, avec des jupes pour hommes en laine grise finement taillée. Comme toujours, l’œil des grands créateurs est une source d’inspiration, nous verrons dans les prochains mois laquelle de ces tendances conquerra le grand public.