Broderie Forza Giovane, est restée l’une des rares entreprises à réaliser le point Smock avec les anciennes machines multi-aiguilles, Il peut être fixe ou élastique avec des motifs géométriques brodés et décorés.
La technique du point smock est un travail qui était déjà utilisé dans les vêtements anciens, il était principalement utilisé sur les tissus de coton et de soie et sur les tissus épais pour la durabilité.
Nous l’avons vu comme protagoniste de : manchettes, corsages et décolletés de dames également comme décoration sur les costumes de théâtre où il a eu beaucoup d’espace surtout au cours du siècle dernier. Et est encore présent aujourd’hui dans les vêtements raffinés de la haute couture.
Il est également largement utilisé pour embellir les lignes des filles. Il s’agit d’un procédé qui permet de gaufrer des parties du vêtement. À l’usine de Broderie Forza Giovane, nous le produisons principalement à la machine et, si nécessaire, également à la main.
Une grande variété de tissus peut être utilisée, aussi bien la mousseline et l’organza très léger que les cotons, les tricots ou même les cuirs. Les points de smock comprennent : le point nid d’abeille, le gaufrage, les motifs géométriques multicolores