Ce type de broderie, est un procédé caractérisé par l’utilisation de diverses techniques qui, contrairement à la broderie traditionnelle, permet l’application de: cordons, de rubans, de fils de laine, ou plus généralement de tout ce qui est rubané et filé.
À la fabrique de Broderie Forza Giovane, nous pouvons également broder nos propres passementeries et soutages avec cette technique. Le broderie Cornely, peut être effectué soit sur une base, soit sur une ébauche, selon les besoins du client final.
Mais en quoi consiste cette broderie ?
Nous parlons ici d’une technique qui permet de coudre différents éléments de ruban, tels que des cordons, des rubans et des fils sur le tissu d’une robe. La technique a été inventée par Ercole Cornely qui a développé cette méthode de broderie au 19ème siècle.
Sa grande contribution a transformé l’industrie de la mode parisienne, apportant une contribution majeure au développement de la mode, avec la création de chefs-d’œuvre considérés comme impossibles à réaliser à l’époque.
Au départ, cette broderie était réalisée avec des machines à aiguille unique dotées d’un mécanisme à tambour. Outils novateurs pour l’époque, ils n’ont été remplacés que très récemment.
Cette dernière a vu le jour grâce à une nouvelle technologie, qui a permis de combiner différents types de matériaux et de rubans appliqués en un seul processus. Ces machines Cornely, inventées par Ercole Cornely, permettaient de combiner 15 couleurs de fil différentes et plus, ainsi que d’appliquer des clous et des strass