Le poinçonnage à l’aiguille est une technique de feutrage qui était à l’origine réalisée à la main et qui a évolué au cours de l’histoire pour devenir un processus automatisé.
Dans notre usine de broderie Forza Giovane, elle est réalisée avec le mouvement simultané d’aiguilles qui entrelacent mécaniquement les fibres et réalisent le feutrage. Ce traitement textile est très polyvalent et permet d’utiliser différents types de matériaux : laine, cachemire, soie, lin, feutre, denim, cuir, similicuir, etc.
La technique de l’ aiguilletage nous permet d’assembler des matériaux de différentes consistances avec la possibilité de créer des motifs/dessins personnalisés avec des effets tridimensionnels sans utiliser de colle ou de couture.
Plus techniquement, l’Aiguilletage est effectué avec des aiguilles « spéciales » qui, en se déplaçant verticalement, ramassent, déchirent et entrelacent les différents types de fibres, les unissant entre elles, obtenant ainsi une transformation particulièrement unique du produit initial.