L’Historie de l’art de la Broderie
La broderie en tant que dessin, ornement et décoration créés sur du tissu avec une aiguille et du fil, est née dans les temps anciens. Les premières références au monde de la broderie sont très datées, on se réfère à la civilisation égyptienne. Les Égyptiens, en effet, entre autres choses merveilleuses qu’ils étaient capables de faire, utilisaient une technique vraiment innovante pour joindre les peaux et les fils végétaux.
Les résultats ont été stupéfiants : en effet, nous pouvons encore admirer à travers les hiéroglyphes, les tuniques fabriquées par les populations anciennes et les artefacts créés plus tard également par les Byzantins, qui sont restés inchangés au fil du temps.
COMMENT EST NÉ L’INTÉRÊT POUR LA BRODERIE EN ITALIE?
En Italie, l’art de la broderie a des origines vraiment intéressantes : en effet on doit la première école de brodeurs à la culture sarrasine. L’école a été fondée à Palerme au XIe siècle. Il était d’un tel intérêt qu’il s’est répandu dans toute l’Europe.
Nous pouvons nous souvenir de son importance également grâce aux artefacts et aux objets qui nous ont été transmis au fil du temps. Exemples d’oeuvres considérables qui occupaient les demeures des familles aisées de l’époque, comme toutes les tapisseries, mais aussi dans les églises, les vêtements ecclésiastiques.
A Milan – une ville déjà en ébullition – de nombreux artistes vénitiens et même florentins sont appelés à travailler sur la broderie.
Le goût a continué à être le goût arabe des siècles précédents, mais les Italiens se sont distingués et c’est ainsi que sont nés certains des décors de broderie les plus classiques tels que: la dentelle à insérer dans le tissu et le filet.
La broderie était considérée comme quelque chose de sélectif, important, coûteux et les écoles de broderie se sont avérées très chères et peu pouvaient se le permettre.
Mais concrètement, voyons ce que l’on peut considérer comme broderie et en quoi elle consiste : afin d’avoir un aperçu approfondi de notre intérêt.
QU’EST-CE QUE LA BRODERIE?
Une broderie est une décoration, un ornement, une pièce unique réalisée à la main ou à la machine et créée à l’aiguille et au fil sur un tissu. Il existe différentes méthodes de fabrication et la broderie qui auparavant ne pouvait se faire qu’à la main, maintenant elle peut aussi être réalisée avec des machines spécialisées. Les techniques manuelles peuvent effectivement être revisitées avec des machines. Et par conséquent, les brodeuses industrielles fabriquent des vêtements avec des machines avancées grâce aux technologies modernes, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur la réalisation.
Les techniques possibles avec les machines sont cependant les mêmes que l’on retrouve en travail manuel, il est donc possible de réaliser : cordage, taping, collage, découpe laser, chaînette, les points divers.
La différence la plus substantielle réside dans le fait que les points réalisés avec la broderie manuelle sont réalisés par un expert ou un expert en confection et sont le résultat de nombreuses heures de travail pour créer des pièces uniques, rares. Alors qu’avec les machines, toutes les broderies sont reproduites à l’identique et utilisent donc la même séquence de points, nous aurons le vêtement que nous avons demandé.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA BRODERIE MANUELLE ET LA BRODERIE INDUSTRIELLE?
Avant de répondre à la question, il faut préciser que pendant de nombreux siècles la broderie était faite à la main. Et ayant des preuves directes et des découvertes, nous pouvons bénéficier de la vue et de l’émerveillement des objets, artefacts, tapisseries obtenus avec ces techniques.
Par la suite – à partir du XIXe siècle – la broderie a été réalisée grâce à l’utilisation de machines à coudre. A ce jour, les techniques de broderie se sont accélérées et de la seule utilisation de la machine à coudre, on est passé à la broderie industrielle grâce à des machines automatisées et électroniques sophistiquées.
Dans le domaine de la mode, notamment française et italienne, la broderie artisanale est toujours à l’honneur : on parle évidemment de broderie manuelle. En fait, il suffit de penser à Vionnet, Dior, Schiaparelli, Poiret qui continuent d’utiliser des techniques de broderie originaires des cours françaises du XVIIe siècle.
Mais en revenant au secteur industriel, on peut approfondir la question en disant que les machines électroniques et automatisées imitent parfaitement les mains humaines. On retrouve des broderies exceptionnelles réalisées même sur des vêtements de dimensions importantes. Parmi les machines, nous avons celles qui fonctionnent horizontalement et d’autres qui fonctionnent verticalement. La technologie de Forza Giovane produit vraiment la broderie que vous voulez, même sur des tissus et des bases difficiles.
Malgré la technologie d’aujourd’hui, il y a eu beaucoup de controverses au fil des ans, en particulier dans la haute couture sur l’utilisation des machines. En réalité, on peut désormais parler de techniques tellement avant-gardistes et qualitativement élevées, qu’il devient difficile de voir les différences à l’œil nu.
Autrement dit, il est presque imperceptible d’évaluer la différence entre une broderie faite à la main et celle obtenue avec une machine industrielle.
Les différences sont sans doute à reconnaître dans les valeurs de l’artisanat, dans l’art de faire et dans la technique transmise. La valeur d’un vêtement produit et conçu à la main n’est comparable à aucun vêtement fabriqué avec des machines industrielles.
ÉNUMÉRONS LES DIFFÉRENCES POUR RÉPONDRE À NOTRE QUESTION:
Main-d’œuvre : eh bien, nous pouvons considérer cette différence comme très importante. Étant donné que tous les vêtements faits à la main nécessitent évidemment de la main-d’œuvre, une personne qui consacrera son dévouement, sa passion, son étude du modèle et ses heures de travail et sa capacité à confectionner le vêtement ;
L’histoire de l’artisanat italien : L’artisanat italien a une grande valeur, il a été pendant de nombreuses années le moteur de l’État. La naissance des petites et moyennes entreprises a donné lieu à de grandes innovations, rendant l’Italie célèbre dans le monde entier. La différence substantielle est que bien que les points de broderie puissent être les mêmes, ceux réalisés avec des machines industrielles n’ont pas le symbolisme qui rappelle l’artisanat ;
Transmission intergénérationnelle du savoir-faire de fabrication, ou plutôt des savoirs anciens qui se transmettent. La broderie est transmise, étudiée, accueillie et créée, il y a des histoires qui l’ont rendue importante, des familles et des générations qui l’ont portée.
Le travail est le tout de tout cela, c’est le récit qui se transmet contrairement à la machinerie qui, bien qu’innovante et supérieure, raconte une évolution mécanique.
EN CONCLUSION
Nous pouvons dire de manière concluante que la broderie est une virtuosité, un art exécuté par des mains laborieuses capables de le créer avec dévouement et de réinterpréter les goûts de l’époque. La broderie est histoire, tradition, fabrication de détails pour la satisfaction de ceux qui la font et l’émerveillement du consommateur final. La broderie parle de l’Europe, de l’Italie et de la vie des gens.